Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prime de Noël 2024 : qui peut recevoir cette aide de fin d'année ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 27/09/2024 à 11:32

La prime de Noël est généralement versée une quinzaine de jours avant le 25 décembre. (illustration) (ExposureToday / Pixabay)

La prime de Noël est généralement versée une quinzaine de jours avant le 25 décembre. (illustration) (ExposureToday / Pixabay)

La prime de Noël est versée depuis 1998 une quinzaine de jours avant le 25 décembre aux bénéficiaires des minima sociaux. En 2023, 2,3 millions de personnes ont pu en bénéficier. Pour la recevoir, il n'y a rien à faire, son versement est automatique.

La prime de Noël est une aide exceptionnelle versée depuis 1998 aux bénéficiaires de minima sociaux. Elle permet de faire face aux dépenses exceptionnelles pour les fêtes de fin d'année. Ce coup de pouce prend plusieurs formes selon s'il est fourni par la caisse d’allocations familiales (CAF) et la Mutualité sociale agricole (MSA) ou par France Travail. Dans ce dernier cas, elle est appelée « aide exceptionnelle de fin d’année », précise Merci pour l'Info .

La prime de Noël de la CAF s'adresse aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active socle (RSA), à ceux du RSA socle et de la prime d’activité, ou de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), majorée ou non. Important : l’allocation de retour à l’emploi (ARE), l’allocation adulte handicapé (AAH), le minimum vieillesse et la prime d’activité ne donne pas droit à cette aide exceptionnelle. En 2023, ce sont 2,3 millions de personnes qui ont pu bénéficier de la prime de Noël.

Un versement automatique

Il n'y a aucune démarche à effectuer, le versement de la prime est automatique. La CAF et la MSA ont en leur possession les éléments qui permettent de déterminer qui peut percevoir cette aide. Ceux qui bénéficient du RSA pour la première fois en décembre sont également concernés.

Le versement s'effectue dans les quatorze jours précédents Noël. « Les premiers versements par la CAF ou la MSA de la prime de fin d’année se situent pour 2024, le 15 décembre 2024 pour la prime de Noël versée par la CAF (ou la MSA) » précise Mes Allocs . Cependant, comme le 15 décembre tombe un dimanche, la prime devrait être versée soit le vendredi 13, soit le lundi 16 décembre, estime Merci pour l'Info .

Des montants variables

Le montant de la prime est établi selon la composition du foyer. Une personne seule sans enfant perçoit 152,45 euros. Un couple, 228,67 euros. Un foyer avec un enfant doit recevoir 228,67 euros pour une personne seule et 274,41 euros pour un couple. Avec deux enfants, la personne seule obtient un virement de 274,41 euros et le couple 320,14 euros. Au-delà de cinq enfants, c'est 60,98 euros par enfant supplémentaire. Mais un couple avec cinq enfants perçoit 503,09 euros.

Concernant l'« aide exceptionnelle de fin d’année » de France Travail, son obtention n'est pas soumise à la composition du foyer. Elle atteint 152,45 euros pour les demandeurs d'emploi de l’Hexagone et les départements et régions d’Outre-mer (Drom), et 76,22 euros pour Mayotte.

18 commentaires

  • 29 septembre 22:09

    ça coûte beaucoup moins cher que les fraudes sociales (carte vitales indues, travail au noir...) et pour certaines familles avec enfants, ça permet de faire un petit cadeau.

    Mais ca devrait être réservé à ceux qui ont des enfants en bas âge, c'est l'esprit de Noel d'ailleurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,